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Période d’adaptation

Une adaptation progressive est proposée pour permettre aux parents, enfants et professionnels de mieux se connaître et d’instaurer une confiance mutuelle afin de faciliter la séparation.

  1. Faire connaissance

    Lors de la première rencontre, les parents et les enfants visitent les lieux, ils sont présentés aux membres du personnel et aux enfants.
    Un professionnel référent les accueille. Ce référent sera présent pour accompagner l’enfant et ses parents pendant toute la durée de l’adaptation, il est un repère sécurisant, c’est lui qui prendra personnellement en charge l’enfant et l’aidera à trouver sa place dans l’établissement.
    Il est disponible pour écouter les préoccupations, les attentes et les besoins des parents et de l’enfant.
    Le professionnel remplit avec les parents une fiche de vie (habitudes de vie, renseignements concernant le sommeil et l’alimentation,…) qui permettra de répondre aux besoins de l’enfant.
    Les professionnels sont tenus à la plus grande discrétion en ce qui concerne le vécu des familles.

  2. Limiter les angoisses liées à la séparation

    Avant la période d’adaptation, est proposée une semaine de familiarisation où le parent et son enfant peuvent venir chaque jour se familiariser avec la crèche, les professionnels, les autres enfants, les espaces et les jeux.
    Les professionnels veillent à ce que la séparation soit progressive et la plus douce possible. A cette fin, une période d’adaptation est proposée sur une semaine ou plus quel que soit le contrat :
    – l’enfant et le parent viennent une première fois ensemble durant 1 à 2 heures
    – le jour suivant, l’enfant passe une demi-heure à une heure dans la structure, sans son parent
    – selon le déroulement de l’expérience précédente, cette durée peut être étendue à une ou deux heures
    – par la suite l’adaptation se déroule sur un temps plus long, puis elle intègre le temps du repas, de la sieste pour finalement se dérouler sur une journée.

    Durant cette période, l’enfant est accueilli par une personne référente de l’équipe des professionnels qui s’adapte à son rythme, à ses besoins spécifiques, lui parle, le rassure et lui explique la situation.
    S’ils le désirent, les parents peuvent téléphoner à la crèche pour prendre des nouvelles de leur enfant en évitant si possible les heures de repas et de goûter.
    A la fin de la première semaine le référent passe le relais aux autres professionnels puis aux parents de permanence. Pour cela, les professionnels transmettent les informations nécessaires.

  3. Respecter au mieux le rythme de l’enfant

    Le temps d’adaptation doit correspondre au mieux aux besoins de l’enfant et de ses parents, il se module selon les situations.
    Le planning de la période d’adaptation établi entre les parents et le référent veille à respecter au maximum le rythme de l’enfant afin qu’il soit dans de bonnes dispositions pour appréhender ce nouveau lieu de vie.
    L’adaptation est un moment important pour instaurer un dialogue entre parents et professionnels.
    Il est important que les parents se rendent disponibles et facilement joignables lors de cette période.