Header

Présentation

L’association

Croqu’nuage est une crèche toute récente, qui est née grâce à un groupe de parents et d’une éducatrice de jeunes enfants motivés et convaincus du bien fait des structures parentales et de la co-éducation entre les parents et les professionnels. Elle vit grâce à la bonne volonté et au dynamisme des parents et des professionnels.

Ce qui nous tient à cœur de transmettre aux enfants et nous semble primordial dans leur éducation :

  • Le respect des rythmes de l’enfant et des choix familiaux.
  • La co-éducation : dans le sens où les professionnels contribuent à l’éducation des enfants en lien avec les parents.
  • L’autonomie : aider à grandir, accompagner l’enfant dans sa prise d’autonomie en évitant de faire à sa place et en valorisant ses progrès.
  • La verbalisation : accompagner l’enfant et ce qu’il vit par des mots.
  • La socialisation : rencontrer d’autres enfants et adultes et tisser des liens. Apprendre progressivement à respecter des consignes et des règles de vie en collectivité.
  • L’estime de soi : donner à l’enfant la connaissance de soi et reconnaitre son identité. Valoriser ses compétences pour développer la confiance en soi, le sentiment d’appartenance et le sentiment de réussite.

Une crèche parentale, qu’est-ce que c’est ?

La crèche Croqu’nuage est une crèche parentale qui, sous le statut d’association loi 1901, regroupe des parents qui désirent s’investir dans le fonctionnement du lieu d’accueil de leurs enfants, en coopération avec une équipe de professionnels de la petite enfance.

La crèche parentale est déterminée par une volonté de faire vivre un projet commun, dans le respect des rôles de chacun et dans une confiance mutuelle. Les parents et les professionnels partagent le projet pédagogique dont la mise en œuvre est garantie par l’équipe professionnelle, au quotidien. Cela implique l’adhésion, par les parents au projet pédagogique et la reconnaissance de la place de l’enfant à Croqu’nuage.

Une réunion mensuelle parents/professionnels permet à chacun de pouvoir s’exprimer et d’échanger sur des thématiques variées (organisation, pédagogie, développement de l’enfant, propreté…). Les parents peuvent questionner le quotidien de la crèche, dire ce qu’ils souhaiteraient améliorer. Ce temps permet d’être à l’écoute des remarques et attentes des parents et de réajuster les pratiques.

La crèche accueille les enfants de entre 2 mois ½ et 3ans ½ à temps plein ou partiel. Aucune distinction n’est faite concernant les revenus ou le milieu social des parents, seuls comptent l’intérêt et la disponibilité des parents.

Vidéo de présentation

Leave a Reply