Header

Journée type

7h45 : Arrivée des premiers enfants à la crèche

L’ouverture de la crèche est assurée par deux professionnels. L’accueil des enfants se fait dans la pièce des grands. A 8h00 arrivée du premier parent de permanence. A 9h00 arrivée du deuxième parent de permanence. (Une liste de tâche, pour les parents de permanence, est affichée dans les salles de vie pour le bon déroulement de la journée !)

 

9h-9h30 : Collation

Un moment où les enfants partagent en chanson des morceaux de fruits frais ou secs avec de l’eau ou des jus de fruits. Avant de commencer cette collation les mains des enfants sont nettoyées avec des carrés d’éponge mouillés. Les enfants qui arrivent pendant la collation sont accueillis à côté avant de rejoindre le groupe.

 

10h00-11h00 : Jeux libres, activités et siestes

Après la collation, les enfants occupent les deux espaces. Les enfants peuvent jouer librement à l’intérieur ou à l’extérieur de la crèche, sous la surveillance des membres de l’équipe et des parents de permanence.
Pour les moyens et les grands : Des activités en petits groupes peuvent être proposées (pâte à modeler, dessin, peinture, motricité, jeux de sable…). Les activités sont encadrées par l’équipe ou les parents. Certains jours, des sorties sont organisées (square, parc Tête d’Or, médiathèque, ludothèque).
Du côté des petits : Les bébés sont couchés en fonction de leur rythme. Une petite activité d’éveil peut être proposée aux enfants plus grands (dessin, manipulation…)

 

11h15-12h30 : Repas

Du côté des grands : pendant qu’un temps calme est proposé (par le biais d’histoires), par deux et sous la surveillance d’un adulte les enfants vont se laver les mains. Les enfants passent ensuite à table, un gressin (ou morceau de pain) est donné à chacun, puis on chante la chanson « bon appétit ». A la fin du repas un enfant accompagne le professionnel pour aller chercher les gants et les distribuer aux autres enfants. Chacun se débarbouille devant le miroir en chantant « barbouillou » puis met son gant et son bavoir dans la panière à linge.
Lorsque les enfants sont plus de 10, 1 ou 2 grands sont invités à aller manger du côté des petits.
Du coté des petits : les enfants qui commencent à manger seuls et en morceaux sont installés autour d’une table. Le repas se déroule comme chez les grands (gressin ou pain puis chanson « bon appétit »).
Les repas des bébés sont donnés individuellement et en fonction du rythme de chacun.

 

12h30-13h : Les changes

Du côté des grands : Les enfants sont en jeux libre, pendant qu’à tour de rôle ils vont dans la salle de change pour se préparer pour la sieste. Ensuite, vient le temps du rangement avec la chanson « On se baisse, on ramasse… » Un temps calme, par le biais d’histoires est proposé aux enfants avant d’entrer dans le dortoir avec leurs doudous et sucettes.
Du côté des petits : Les enfants sont changés et couchés en fonction des besoins. Pendant que les repas se poursuivent pour certains.

 

13h00-16h00 : Sieste

Un professionnel reste dans le dortoir des grands jusqu’à l’endormissement du dernier enfant puis allume le babyphone et la veilleuse.
Le premier parent de permanence de l’après midi arrive à 14h00 et le deuxième à 15h00.
Les enfants se réveillent progressivement, ils sont changés et habillés puis ils jouent librement dans l’espace des bébés. Lorsqu’ils sont plus nombreux, les grands passent dans leur propre salle.

 

16h00-16h30 : Goûter

Produits laitiers, morceaux de fruits, pain ou gâteaux sont proposés au moment du goûter, ainsi que des chansons !

 

16h30-18h45 : Jeux libres et départ des enfants

Après le goûter, si le temps le permet les enfants sortent dans la cour, sinon ils font des jeux calmes et libres. L’équipe se charge de transmettre les informations aux parents. Lorsque le dernier enfant est parti, le professionnel et le parent de permanence achèvent de ranger la crèche.