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Aspect médical – hygiène – sécurité

Assurer les règles d’hygiène indispensables tant chez l’adulte que chez l’enfant

Les professionnels et parents de permanence veillent à se laver les mains régulièrement : après chaque soin effectué sur les enfants, avant les repas, après les tâches ménagères…
Les sols et surfaces de la crèche sont nettoyés tous les jours par l’agent d’entretien. De plus, les parents effectuent tout au long de l’année des week-ends ménage afin de nettoyer les jeux, les lits, etc….
Des protocoles d’hygiène sont affichés dans la structure afin que le nettoyage soit effectué correctement.

Afin de sensibiliser les enfants aux règles d’hygiène, ils se lavent les mains dans des lavabos adaptés à leur taille avant et après chaque repas ou collation ; il en est de même après avoir été aux toilettes.

Le change : procurer un bien être à l’enfant en respectant son corps

Ce sont les professionnels qui assurent les changes afin de respecter l’intimité de l’enfant. Les parents ne peuvent être amenés qu’exceptionnellement à effectuer des changes (absence d’un professionnel …) en suivant les consignes d’un professionnel. Ils peuvent bien sûr changer leur propre enfant.
Ce sont des moments privilégiés avec l’enfant et le professionnel. Celui-ci accorde du temps et de l’attention à l’enfant et lui parle. C’est l’occasion de nommer les parties du corps et de laisser l’enfant découvrir son corps nu.

Les professionnels assurent les gestes nécessaires à l’hygiène en les expliquant et en nommant les objets qui peuvent être utilisés (thermomètre, sérum physiologique…).
Chaque enfant possède une serviette changée régulièrement.

  1. Pour les petits :
    Vérification et change régulier selon les besoins.
    Le temps de change est variable selon l’enfant. Il se déroule dans le dialogue ou le jeu.
  2. Pour les grands :
    L’intimité de l’enfant est respectée.
    Les professionnels proposent aux enfants d’accomplir les gestes nécessaires à leur hygiène en leur donnant des consignes, des explications et leur soutien.
    Les enfants sont changés debout afin de les rendre acteurs et de favoriser leur autonomie. En cas de selles, l’enfant est changé allongé.

Accompagner l’enfant dans l’acquisition de la propreté

L’acquisition de la propreté est faite en lien étroit avec les parents et l’enfant. Le professionnel s’assure que l’enfant est prêt grâce à ses connaissances et l’observation.

On accompagne l’enfant vers la propreté :

  • l’enfant est invité à aller aux toilettes ou sur le pot
  • le pot est proposé au moment du change
  • l’accès des toilettes est libre
  • un enfant qui « s’oublie » n’est pas sanctionné, il est rassuré par l’adulte.

Si un enfant a besoin d’être seul aux toilettes, il est important de respecter ce besoin d’intimité.

 

Assurer la prévention sanitaire et médicale au sein de la structure

Certaines maladies contagieuses amènent à une éviction de la structure pour le bien être de la collectivité ; cette liste a été validé par le médecin de PMI et fait partie du règlement de fonctionnement.

Le médecin de la crèche nous aide lors de certaines épidémies dans la structure, à mettre en place des protocoles d’urgence ou lors d’un accompagnement spécifique pour un enfant présentant un handicap ou une maladie chronique…